Atelier Body Weather - Météorologie du corps

Propagande C FR/PL

prochaines dates:
dimanche 3 juillet: festival Extension Sauvage _ simon tanguy
Lundi 4 & Mardi 5 juillet: 17h15 à 18H45 - Festival Oasis _ au Réservoir Danse _ Marzena Krzeminska

Le Body Weather est une pratique performative créée par le chorégraphe japonais Min Tanaka en collaboration avec les danseurs participants au Maï Juku à la fin des années 70 et au début des années 80. Le Body Weather se concentre sur les points de rencontre entre les corps et leur environnement. Le terme ‘weather’, se traduirait par le temps, au sens météorologique. Il comprend les corps comme des entités en constante évolution et perméables.

Le Body Weather est un entraînement à la performance et un laboratoire de recherche sur le corps. Par cette pratique rigoureuse, les participants sont invités à être plus présents, attentifs, à écouter les micro-changements qui se produisent dans leur corps et leur environnement.

Marzena Krzeminska et Simon Tanguy se sont formés au Body Weather avec Franck Van de Ven et Katerina Bakatsaki, Scherwood Chen et Christine Quoiraud.
Ils ont enseigné au conservatoire de Saint-Brieuc, au CCNRB, au CNDC.

TECHNIQUE
Un entraînement de Body Weather comprend trois grands axes:
1) La MB
Le MB est un entraînement composé de mouvements dynamiques, énergiques et
rythmiques, de nombreux sauts et pas. Il est pratiqué en lignes, avec de la musique. Il se concentre en particulier sur la stabilité, l’endurance, la
force, la souplesse, la grâce et l’efficacité du mouvement.

2) Les manipulations
Les manipulations sont une forme précise d'étirement et de pression pratiquées au sol et en binôme. Guidées par l'intervenant, en immersion, une personne reçoit et l’autre donne. Puis on change les rôles. La personne qui reçoit est attentive à ce qui lui est donné. Les manipulations combinent/mettent en jeu respiration, alignement, étirements, shiatsu, relaxation. La relation entre le donneur et le receveur évolue au gré de la pratique. Comment percevoir ce qui se passe dans le corps de l’autre ? Comment négocier avec le corps de l'autre pour l'aider à aller plus loin dans la relaxation?

3)  Les explorations
Un vaste forum d'explorations sensorielles, spatiales et d'improvisations. Une attention sera portée sur l'objectivation de l'expérience perceptive des corps touchés.

Profil des participant(e)s : tout niveaux.  Mais aussi danseurs.ses professionnelles,  en cours de formation,
Renseignement : Zeynep Morali propagande.c@gmail.com