EN | FR

Création 2023

Simon Tanguy FR

Propagande C


Note d'intention

Sur un tatami, un groupe de judokas se reposent. Profitant de ce moment de calme, l’une d’entre eux confie au groupe le secret d'un harcèlement moral qu'elle a vécu adolescente. Elle parle. Ils écoutent. Puis ils débattent. Mais plus ils débattent et moins ils tombent d’accord. Ils décident de rejouer la scène. Rapidement, le tatami se transforme alors en tribunal, le groupe en assemblée. Sentiment d'injustice, besoin d'équité, nécessité d'égalité, c'est une bagarre d'idées et le procès de la justice qui se joue. Au fur et à mesure, les positions extrêmes prennent place sous la forme d'un combat. Les rôles sont interchangeables : le coupable devient victime, le juge un témoin. Une grande épopée chorégraphique se déploie sous les yeux du public. Des scénarios utopiques et des mises en scènes de procès constituent une absurde plaidoirie à six voix et témoignent du besoin urgent de parler de justice. A travers cette création, Simon Tanguy pousse la polarisation des opinions dans son absurdité. Avec humour et générosité, il interroge notre besoin de nuance et de distance dans une société où la violence des mots est de plus en plus présente.


DISTRIBUTION
Chorégraphie et textes : Simon Tanguy
Dramaturgie et direction d'acteurs : Thomas Chopin
Interprétation : Margaux Amoros, Jordan Deschamps, Margaux Marielle-Tréhouart, Sabine Rivière et 2 autres interprètes (recrutement en cours)
Conseil documentaire et philosophique : Édouard Tondereau
Régie générale et plateau : Ronan Bernard
Création lumière : recrutement en cours
Création musique : Jérémy Rouault
Costume : Stéfani Gicqiaud
Scénographie : recrutement en cours
Remerciements : Céline Roux
Administration et production : Bureau Aoza - Marion Cachan et Charlotte Cancé

Partenaires confirmés
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne - Collectif FAIR[E] dans le cadre de l'accueil studio
Danse à tous les étages dans le cadre du réseau Tremplin
KLAP Maison pour la danse de Marseille

Partenaires en cours : CND Lyon, CNDC Angers, CCN d'Orléans, Le Lieu Unique - Nantes, Le Triangle - Rennes, CDCN Les Hivernales - Avignon, CDCN La Briqueterie...

Calendar

Nothing scheduled yet.