Conversation excentrique avec l'environnement

Marzena Krzeminska PL

Propagande C


Après une catastrophe surnaturelle, la terre est devenue irrespirable et inhabitable. Nous sommes en 2221, trois touristes débarquent de Mars pour se balader dans la nature. Lors de leur excursion, un problème survient. Ils rentrent en contact direct avec l’environnement, qui les transforment en des êtres hypersensibles. Avec humour et simplicité, la chorégraphe Marzena Krzeminska relie notre rapport à la nature à travers la notion d’excentricité.

Dans ce projet, Marzena souhaite créer, par l’hypersensibilité de trois personnages excentriques, une conversation avec l’environnement. L’enjeu primordial du projet est de réinvestir de manière excentrique la question de la sensibilité, des sens. Les sensations peuvent être vécues comme des cataclysmes : toucher le tronc d’un arbre, être ébahi par la chute d’une feuille, mettre un bout de terre sur la pointe de la langue. Une personne qui voit la mer la première fois de sa vie. Une star qui touche une bouse de vache pour la première fois. Les enfants, les fous, les chamans, les animaux ont “cette sensibilité primitive” à la nature que les adultes perdent au gré de leurs vies.

Les trois personnages sont équipés d’une sensibilité plus haute que la moyenne, pouvant être parfois vécue avec difficulté. Ils perçoivent de manière exagérée et extrême les choses qui les entourent. Cela rend leurs réactions à l’environnement complètement différente des normes socialement établies. Chaque sensation est un événement, un cataclysme, “une première fois”. Le public est témoin de ces cataclysmes et obtient une vision renouvelée de l’endroit dans lequel il se trouve. Les personnages permettent de sentir le lieu, de comprendre le paysage de manière différente.

DISTRIBUTION
Chorégraphie:  Marzena Krzeminska
Interprétation: Benoît Armange, Marzena Krzeminska et Simon Tanguy
Regards extérieurs : Vera Mantero et Thomas Chopin
Diffusion:  Bureau de production Les Yeux Dans Les Mots - Fiona Pasquet

Coproduction
Nos lieux communs dans le cadre du programme Nomades
Slow danse, Vigneux-de-Bretagne

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne.