Courts-métrages

Marzena Krzeminska PL

Propagande C


LA MER : PAYSAGE 1


«La Mer» explore un dialogue entre le corps et l’environnement naturel. Le point de départ est une peinture romantique de Caspar David Friedrich, représentant la nature dans sa dimension spirituelle. Plus que la beauté, c’est du sublime dont il est question dans ses œuvres. En utilisant la caméra comme un témoin invisible, l’artiste dirige notre œil vers le tactile, vers la sensualité. La danse développe un éveil sensoriel à travers une relation brute avec la matière. Les plans rapprochés, montre la transformation de ce corps dans une échange dynamique de questions réponses.

DISTRIBUTION
Court-métrage
Durée : 7 minutes
Création 2022
Idée et chorégraphie : Marzena Krzeminska
Réalisation et montage : Sylvain Labrosse
Assistant: Simon Tanguy
Musique : Thomas Poli

Production : Propagande C
Diffusion : Bureau de production Les Yeux Dans Les Mots - Fiona Pasquet
Coproduction : Le Petit Écho de la Mode, pôle culturel de Leff Armor communauté
Avec le soutien du Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, La DRAC Bretagne

Lien vidéo: accessible sur demande


GUÉRIR LE GUERRIER : PAYSAGE 2


Guérir le guerrier est un court métrage réalisé dans un cadre singulier : une parcelle brûlée de la forêt de Brocéliande. A l'origine j'avais imaginé filmer un court métrage qui associerait la danse à la nature dans un cadre splendide et paisible. Mais les incendies s'étant répandu partout en Europe l'été dernier en décuplant l'angoisse face au réchauffement climatique, j'ai eu envie de montrer la force régénératrice de la forêt, d'orienter le court métrage sur la forêt en tant qu'entité puissante. Pour cela je me suis inspiré du mythe du phénix - cet oiseau fantastique doté d'une grande longévité et surtout de la capacité à renaître après s'être consumé dans les flammes - Marzena Krzeminska.

Le film se concentre sur l'expérience du corps qui est parfois caché derrière les mots - masques que nous revêtons quotidiennement pour communiquer avec les autres. L'intensité de l'expérience s'exprime par le vocabulaire physique proposé par Simon Tanguy. Les souvenirs d'angoisse du passé vécue par le corps restent ancrés, accrochés à celui-ci comme des démons. Cette expression de l'angoisse du corps donne lieu à une danse de la possession, une danse de la purification. Le danseur traverse différents états pour finalement revenir avec une identité renforcée, plus stable, à l'instar de son regain de joie.

DISTRIBUTION
Court-métrage
Durée : 7 minutes
Création 2022
Idée et Réalisation : Marzena Krzeminska
Chorégraphie : Simon Tanguy
Cheffe opératrice et montage : Lara Laigneau
Technicien son : Clara-Luce Pueyo

Production : Propagande C
Coproduction : DRAC Bretagne

Lien vidéo: accessible sur demande