EN | FR

Conversation excentrique avec l'environnement

Marzena Krzeminska PL

Propagande C


Génèse :
Un jour, Dieu regarda le monde et fut contrarié :
Et voilà où nous en sommes, Darwin m'a volé ma création. Les autres m'ont donné plusieurs prénoms. Nietzsche m'a tué. D'ailleurs, je le remercie car maintenant les hommes sont seuls et portent eux-mêmes la responsabilité du monde. Je voulais mourir et partir en paix. Seulement voilà, j'étais sur le point de partir lorsque j'entendis la planète Terre pleurer et gémir, se plaignant du manque de sensibilité de ses habitants. Moi, Dieu, je ne pus rien faire. De désespoir, je frappais ma jambe au sol. Au contact, la Terre trembla et une fissure s'ouvrit. Trois personnages hypersensibles en naquirent.

Dans ce projet, Marzena souhaite créer, par l’hypersensibilité de trois personnages excentriques, une conversation avec l’environnement. L’enjeu primordial du projet est de réinvestir de manière excentrique la question de la sensibilité, des sens. Les sensations peuvent être vécues comme des cataclysmes : toucher le tronc d’un arbre, être ébahi par la chute d’une feuille, mettre un bout de terre sur la pointe de la langue. Une personne qui voit la mer la première fois de sa vie. Une star qui touche une bouse de vache pour la première fois. Les enfants, les fous, les chamans, les animaux ont “cette sensibilité primitive” à la nature que les adultes perdent au gré de leurs vies.
Les trois personnages sont équipés d’une sensibilité plus haute que la moyenne, pouvant être parfois vécue avec difficulté. Ils perçoivent de manière exagérée et extrême les choses qui les entourent. Cela rend leurs réactions à l’environnement complètement différente des normes socialement établies. Chaque sensation est un événement, un cataclysme, “une première fois”. Le public est témoin de ces cataclysmes et obtient une vision renouvelée de l’endroit dans lequel il se trouve. Les personnages permettent de sentir le lieu, de comprendre le paysage de manière différente.

Distribution :
Concept Marzena Krzeminska
Interprétation Marzena Krzeminska, Simon Tanguy et Benoît Armange
Regards extérieurs Vera Mantero et Thomas Chopin
Photographie Konstantin Lipatov
Production et diffusion Marion Cachan

Partenaires :
Production
Propagande C
Coproductions
Nos lieux communs dans le cadre du programme Nomades
Slow danse, Nantes
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne.

Dates

Du 29 juin 2019 au 30 juin 2019 Festival Extension Sauvage - Bazouges la Pérouse
Du 31 août 2019 au 1 sept. 2019 Entre Cour et Jardin - Dijon
Du 21 sept. 2019 au 22 sept. 2019 Plastique Danse Flore - Versailles
Du 12 oct. 2019 au 13 oct. 2019 Festival 2D2H - Hendaye