Propagande C

Compagnie de danse

FR/PL

La compagnie

La compagnie Propagande C, pour Propagande Chorégraphique, est créée à Saint-Brieuc par Simon Tanguy en 2013. Depuis 2022, la Cie est codirigée par Marzena Krzeminska et Simon Tanguy, autour des valeurs de générosité, de convivialité, d'excentricité. La spécificité de Propagande C est de créer des pièces de danse avec une écriture pluridisciplinaire, explorant des thèmes sociaux. Le cœur de la recherche dialogue avec ces thèmes : l'environnement, l'identité, le flot de la pensée, la féminité. Son travail chorégraphique questionne les savoirs traversant la société en gardant le prisme de l'humour. Caractérisé par son esthétique maximaliste et sa capacité à déborder, le travail contient une fibre théâtrale. La narration des pièces est un point important garantissant une ouverture de lecture aux différents publics. Le travail contient une vraie puissance performative et exige une prise de risque pour les interprètes. La compagnie produit et diffuse les projets des chorégraphes Simon Tanguy et Marzena Krzeminska et coordonne les activités pédagogiques et de recherche.

Simon Tanguy

Chorégraphe / danseur

FR

Biographie

Simon Tanguy, né en 1984, est un danseur et chorégraphe au parcours atypique Sa trajectoire artistique est marquée par une diversité d'expériences avant de se consacrer à la danse : judo, cirque, licence de philosophie à Rennes, école de clown à Paris. En 2011, Simon Tanguy a obtenu un diplôme en chorégraphie du Conservatoire National d'Amsterdam. Sa carrière de chorégraphe a débuté avec la création de ses deux premières pièces, Japan et Gerro, Minos and Him, qui obtiennent des prix et tournent en Europe. Simon Tanguy a également dansé pour des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec et Tatiana Julien. Il crée People in a Field (2014), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016) et Fin et suite (2019). En 2016, il réadapte la performance inging de la chorégraphe new-yorkaise Jeanine Durning. En 2023, en cosignant avec Thomas, Simon Tanguy réadapte le solo Je voyais ça plus grand et crée la pièce de groupe Crépuscule Frisson. Sa signature artistique explore l’humour et la danse, et montre sa capacité à s'épanouir dans un large éventail de disciplines artistiques.

Marzena Krzeminska

Chorégraphe / danseuse

PL

Biographie

Marzena Krzeminska, basée à Rennes depuis 2013, est chorégraphe, danseuse et réalisatrice de nationalité polonaise. En 2007, elle obtient un Master en Arts du spectacle à l’Université de Varsovie et y écrit son mémoire sur Cunningham et la danse post-moderne. En 2011, elle est diplômée du SNDO, au Conservatoire National d’Amsterdam. Elle crée 5-7-5 Haiku (2012), Too Beautiful (2017). Sa pièce Conversation Excentrique avec l'Environnement (2019)  lui ouvre de nouvelles perspectives dans sa recherche sur l'impact du geste artistique sur l'environnement et la nature. Depuis 2023, elle a commencé un cycle sur les héroïnes contemporaines, réinterprétant la figure des héroïnes romantiques. En plus de ses créations, Marzena Krzeminska a travaillé en tant qu'interprète pour Deborah Hay, Benoit Lachambre, Rob List, et a également été assistante pour les chorégraphes Maria Hassabi et Jeanine Durning. Son travail de chorégraphe se concentre sur trois thématiques majeures : la féminité, l'environnement et le romantisme. Depuis 15 ans, Marzena Krzeminska pratique le Body Weather (Météorologie du corps) et est passionnée par sa capacité à aborder la complexité du corps humain, en le replaçant dans un contexte plus vaste.

Bureau de production : Les Yeux Dans Les Mots

Production / diffusion

FR

Biographie

La Cie Propagande C est accompagnée par le Bureau de production Les Yeux Dans Les Mots, structure associative basée à Caen, qui a pour mission le développement de projets artistiques et culturels : https://www.lydlm.fr.
L’équipe composée de Jonathan Boyer à la Direction de production/diffusion, (référent des projets de Simon Tanguy), Fiona Pasquet à la diffusion / administration de tournée (référente des projets de Marzena Krzeminska), Ahana Calvez au suivi logistique / communication. Sabrina Oltmanns administration / financier